Exposition Escale #4 — Océanopolis
A l’occasion de la troisième édition de son Festival Les Art’Pulseurs de l’Océan, Océanopolis invite Espace d’apparence à exposer les projets des artistes ayant participé au programme De la nature.
Depuis 2021, en effet, l’association Espace d’Apparence, au sein du programme De la nature, accompagne les artistes dans une réflexion sur la nature, sa représentation, sa perception, et notre rapport à celle-ci. Leurs investigations s’appuient sur l’exploration des territoires et le dialogue avec des expert.e.s, des scientifiques et des habitant.e.s.
A l’occasion de la troisième édition de son Festival Les Art’Pulseurs de l’Océan, Océanopolis invite Espace d’apparence à exposer les projets des artistes ayant participé à cette aventure
MARION BONJOUR, ELOUAN COUSIN, ALIX LEBAUDY, MARIE-MICHÈLE LUCAS, NESRINE MOUELHI, MARIE-CLAIRE RAOUL et MARIANNE ROUSSEAU se sont ainsi rencontré.e.s lors de leurs expéditions en Métropole brestoise et autour de l’Aber Benoît. Des sites caractérisés par la présence forte du littoral et l’entrecroisement des espaces maritimes, terrestres et urbains.
La rade de Brest et son évolution, la montée du niveau de la mer, les anciennes pêcheries, les goémoniers et leurs outils, les métamorphoses de l’eau et les résurgences d’eau douce en milieu salin, les rochers sur l’estran et leurs noms bretons, les plantes et les fleurs du littoral, les sirènes et les légendes bretonnes, le développement urbain en zones côtières et ses enjeux à l’aube du changement climatique, sont autant des terrains de recherches que des sujets d’inspiration.
L’exposition Escale #4 — Océanopolis présente les œuvres issues de ces multiples centres d’intérêts. Divagations poétiques, investigations scientifiques et anticipation du futur s’expriment à travers des installations, sculptures, vidéos, photographies, peintures, dessins, textes et sérigraphies.
Les rendez-vous
Mercredi 1er novembre de 14h à 15h30
Atelier famille « Algues en pagaille » avec Marianne Rousseau
Au sein du programme de résidence De la nature, MARIANNE ROUSSEAU s’est intéressée aux outils des goémoniers et des goémonières, ces hommes et se femmes qui récoltent des algues en mer et sur l’estran. Les dessins et le la sculpture Le scoubidou Hydraulique présentées dans l’exposition sont le fruit de cette recherche.
MARIANNE ROUSSEAU propose un atelier pour créer des motifs en s’inspirant des algues qu’elle aura apportées et de ses œuvres exposées.
Samedi 4 novembre de 14h à 18h
Rencontre avec les artistes et leurs invités
Une après-midi pour rencontrer LES ARTISTES, mais aussi pour écouter les propos de YAN MARCHAND, docteur en philosophie, et MAËL JEZEQUEL, doctorant en sociolinguistique au Centre de recherche bretonne et celtique de l’Université de Bretagne occidentale, deux invités avec lesquels les artistes ont eu l’occasion d’échanger lors de leurs temps de résidences.
Nous remercions chaleureusement Océanopolis pour son invitation.
Le programme de résidences et d’expositions « De la nature » a reçu le soutien de nombreux partenaires : le Ministère de la culture-DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Communauté de commune du Pays des Abers, la Ville et la Métropole de Brest, Passerelle Centre d’art contemporain, la commune de Saint-Pabu et la Maison des Abers – Ti an Aberioù. Le projet « Frictions côtières » de Marion Bonjour a été rendu possible grâce à l’« Aide aux jeunes artistes plasticien.ne.s en Bretagne » du Conseil régional de Bretagne. Nous remercions Badïa Larouci, curatrice associée au projet « De la nature », pour son accompagnement et ses conseils avisés.