« Cartographie du territoire entropique » : Travail en cours
François Chemin poursuit son projet de cartographie du territoire entropique.
Dans le cadre de l’accompagnement d’Espace d’apparence, il a décidé de focaliser son attention sur les sites littoraux de l’Aber Wrac’h immergés à marée haute. Pour ce faire, l’artiste rennais a effectué un séjour dans le secteur de Landéda en février dernier. En effet, cette période correspondant aux grandes marées, il a pu accéder par l’estran aux sites en question et réaliser des clichés de bunkers (photos 1, 2, 3 et 4) et de menhirs, dont celui de l’île Tariec (photo 4, 5, 6, 7, 8 et 9) sur la commune de Landeda, et celui de Menozac’h à Plouvien (photos 11, 12, 13).
L’une des caractéristiques de sa démarche est de documenter son processus de recherche. Ainsi, il se filme en train de prendre en photographie les mégalithes et les blockhaus.
Une autre est d’utiliser des instruments de captation dits analogiques, c’est à dire utilisant des pellicules, comme la caméra super 8. Concernant la photographie argentique, il travaille avec une chambre photographique moyen format (pellicule 6×6).
Nous verrons plus tard qu’il s’agira d’enfouir en terre ces objets de captation afin de constater les effets de l’environnement sur leur état, et leur dégradation au fil du temps.
François Chemin apprécie l’esthétique très particulière de la pellicule film T-Max au grain très fin, et les films Washi qu’il se procure auprès de Washi film, unique fabricant en France de ces supports artisanaux en noir et blanc couchés à la main sur du papier Washi, papier traditionnel japonais.
Afin de mener à bien son projet, l’artiste a également pris des contacts avec l’association Mire à Nantes. Cette association est dédiée au cinéma expérimental et à l’image en mouvement. Il y suivra notamment un workshop en développement et montage inversible noir & blanc.
François Chemin est également très intéressé par le travail du Labo K. Ce laboratoire rennais d’expérimentation autour du cinéma argentique produit un festival expérimental de production analogique où il aimerait présenter son projet.
Côté bande son, il a commencé à créer une composition musicale à partir de musiques traditionnelles de Landéda et du Léon. Il a l’intention de faire les enregistrements au conservatoire de Rennes.
Crédits photos : François Chemin.
Projet soutenu dans le cadre du dispositif d’Aide aux jeunes artistes en Bretagne mis en place par le Conseil régional de Bretagne.