![Portrait de Pauline Hégaret sur fond [Bruit cosmique]](https://www.espacedapparence.fr/wp-content/uploads/2025/02/Portrait_Pauline-Hegaret_Fond-Bruit-cosmique-2_w850web.jpg)
Accompagnement du projet « Mixotrophia » de Pauline Hégaret
Dans le cadre du dispositif d’Aide à l’accompagnement des jeunes artistes plasticien.ne.s en Bretagne, avec le soutien de la Région Bretagne, nous avons le grand plaisir en 2025 d’épauler PAULINE HÉGARET dans la réalisation de son projet MIXOTROPHIA.
À propos du projet
MIXOTROPHIA est une continuation des projets « Bruit cosmique » et « Solar Bloom » menés précédemment par l’artiste en collaboration avec la chercheuse en biologie marine Hélène Hégaret, directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM).
La mixotrophie est le mode trophique d’organismes vivants capables de se nourrir par autotrophie (via la photosynthèse) aussi bien que par hétérotrophie (aux dépens des autres organismes préexistants), consécutivement ou simultanément.
Il s’agira pour l’artiste d’explorer et de capter les réactions de certaines microalgues dites mixotrophes. Pour ce faire, elle a l’intention d’immerger son propre corps dans l’eau de mer contenant du phytoplancton bioluminescent. En révélant ces phénomènes, à travers des images, du son et des installations, elle souhaite mettre en lumière la porosité des catégories entre humain, animal et végétal.
Pauline Hegaret réalisera cet hiver une première série d’expériences en laboratoire. Au printemps, les expériences d’interactions entre son propre corps et les microalgues se feront en immersion marine en apnée libre, lors d’épisodes de recrudescence des espèces de mixotrophes sur le littoral finistérien.
À propos de l’artiste
Pauline Hégaret vit et travaille à Brest. Diplômée de l’École nationale supérieure d »architecture de Bretagne, d’un master 2 en anthropologie (Université Nice Sophia-Antipolis) et d’un master 2 en sociologie et sciences politique (Université Paris 9 Dauphine), elle mène des recherches à la croisée des arts et des sciences sociales et crée des dispositifs visuels et sonores qui questionnent les changements sociaux et les enjeux environnementaux actuels.
Ces recherches se concrétisent lors de résidences, dans des performances sonores et installations, des applications internet, des jeux vidéos pastiches ou encore des peintures et des parcours vidéos.
‐‐–‐-‐——–‐‐‐–‐
Visuel : arrière-plan « Bloom cosmique » de Pauline Hégaret / Portrait de Marie-Claire Raoul