ESCALE #2 – ABER-BENOÎT
Résidence au pays des abers
RESTITUTION
HORAIRES : 14H00 > 18H00
DATES : SAMEDI 04 ET DIMANCHE 05 JUIN 2022
LIEU : MAISON DES ABERS - TI AN ABERIOÙ (RUE DE TARIEC - 29830 SAINT PABU)
Dans le cadre du projet « De la nature » organisé par l’association Espace d’apparence, la Maison des Abers a accueilli, du 16 mai au 3 juin 2022, les artistes plasticien.ne.s Elouan Cousin, Vincent Lorgeré et Marieke Rozé, Marie-Michèle Lucas, Nesrine Mouelhi, Marie-Claire Raoul et Marianne Rousseau.
Il.elle.s ont été heureux.ses, lors d’une restitution les 4 et 5 juin 2022, de présenter les recherches qu’il.elle.s ont menées et les productions réalisées pendant la résidence.
La Maison des Abers – Ti an Aberioù
Située à l’entrée de l’Aber-Benoît, à quelques kilomètres au nord-ouest de Brest, la Maison des Abers – Ti an Aberioù est un espace muséographique dédié à la découverte des trois abers : l’aber-Wrac’h, l’aber-Benoît et l’aber-Ildut. Les abers sont des lits de rivière inondés par la mer.
La Maison des Abers est un lieu d’animation, de documentation et d’exposition menée par des passionné.e.s de la culture et des espaces naturels sur le littoral breton.
L’histoire entre la Maison des Abers et le projet « De la nature »
Après la première étape du projet « De la nature » qui se déployait sur le territoire de Brest, les artistes avaient très envie de partir à la conquête du pays des Abers, territoire entre terre et mer, dont le littoral constitué de récifs, d’îlots, de dunes et de marais, dispose à la fois d’un environnement naturel d’une remarquable richesse écologique et d’un patrimoine culturel particulièrement inspirant.
Marie-Michèle Lucas nous a mis en relation avec Gérard Auffret, géologue marin, ancien chercheur à l’Ifremer et co-créateur de la Maison des Abers.
Une première rencontre entre l’association Espace d’apparence, les artistes et l’équipe de la Maison des abers s’est tenue en mars 2021. Le projet de résidence artistique a pris forme au fil des discussions qui ont suivi.
Une résidence artistique ouverte sur l’extérieur
Et c’est ainsi qu’au printemps 2022, les sept artistes se sont installé.e.s à la Maison des Abers, pour explorer les lieux alentours et s’imprégner de l’atmosphère particulière des abers, mais aussi pour instaurer de nombreux échanges avec les adhérent.e.s de l’écomusée qui ont partagé avec générosité leurs connaissances affutées du territoire.
Le temps de cette résidence, l’espace muséographique s’est aussi transformé en lieu de création d’œuvres singulières.
La restitution de la résidence les 4 et 5 juin a été précédée le 24 mai d’une rencontre publique lors de laquelle les artistes s’étaient présenté.e.s et avaient évoqué les idées que le territoire des Abers leur inspirait.
Les artistes ont par ailleurs animé des ateliers pédagogiques auprès des enfants des écoles primaires de Saint Pabu.
Partenaires
La résidence Escale #2 – Aber Benoît a été organisée en partenariat avec la Maison des Abers – Ti an Aberioù et la ville de Saint Pabu dans le cadre du projet artistique De la nature commencé en avril 2021 à Brest. Il est soutenu par le Ministère de la culture-DRAC Bretagne et le Conseil régional de Bretagne et accompagné par Passerelle centre d’art contemporain.
Remerciements
Nous remercions toute l’équipe de la Maison des Abers – Ti an Aberioù pour son accueil et sa disponibilité sans faille auprès des artistes. Merci en particulier à Emmanuel Laot, Christophe Nicolas, Jean-Noël Piroche et Louis Kermorgant pour les interventions qu’ils ont réalisées et le partage de leurs connaissances du patrimoine maritime, écologique et culturel du territoire des Abers.