Projet éditorial « Frictions côtières » de Marion Bonjour
Quelques nouvelles sur l’avancement du projet éditorial « Frictions côtières » de la graphiste autrice Marion Bonjour.
Nous avons la chance de pouvoir soutenir ce projet grâce au dispositif « Aide aux jeunes artistes plasticien.ne.s en Bretagne » du Conseil régional de Bretagne.
Le projet de Marion Bonjour se focalise sur le territoire des Abers et prendra la forme de livrets et de sérigraphies.
Elle souhaite évoquer ce phénomène très particulier qu’est l’attrait persistant de nos contemporains pour l’habitat en zone très proche du littoral malgré les risques bien réels liés aux changement climatique.
Pour étayer ses recherches à ce sujet, Marion Bonjour échange avec Eugénie Cazaux, géographe à l’Université de Bretagne occidentale (UBO). Cette dernière a commencé à s’y intéresser dès 2015-2016, lors d’une mission au Bureau des risques inondation et littoraux au ministère de l’Écologie.
« Les atouts offerts par la mer sont tellement grands qu’il y a des gens qui trouveront toujours un intérêt à faire l’acquisition de ces biens, quel que soit le degré d’exposition aux risques côtiers » (propos publié le 27/02/2023 dans Le quotidien luxembourgeois)
Mais, avant de s’attaquer à cette problématique, Marion Bonjour a décidé d’aborder les aspects historiques, économiques, sociales et politiques de la région des Abers.
Le premier livret se nomme ainsi « La grande pitié des goëmoniers dans les années 30 ». Pour sa réalisation, elle a puisé dans la documentation textuelle et iconographique mise à sa disposition par la Maison des Abers-Ty an Aberioù, centre d’interprétation des Abers (Aber-Benoît, Aber-Wrac’h et Aber-Ildut), mais aussi dans les archives diffusées sur les sites internet patrimoinedesbers.fr, ina.fr et enevor.fr.
Ci-dessous, quelques vues de la maquette en cours de cette première publication « La grande pitié des goémoniers dans les années 30 ».
Typographie : Adolphe d’Eugénie Bidault et Tambourine de Frank Baranowsky.
Impression : Publitex, Atelier Téméraire et (riso)