Action performative de François Chemin : Acte 1
Hier, dans le cadre de son projet Cartographie du territoire entropique, l’artiste rennais François Chemin a enfoui, derrière la Maison des Abers – Ti an Aberioù à Saint-Pabu, le film sur pellicule super 8 et sa bande-son pressée sur vinyle réalisés durant son temps de recherche artistique au Pays des Abers, afin de provoquer leur dégradation de manière incontrôlée.
Pour pouvoir repérer l’emplacement du site d’enfouissement, l’artiste l’a entouré de quatre menhirs miniatures qu’il a sculptés dans des blocs de granit.
Quelques curieux.ses ont assisté à cette action intrigante et François Chemin n’a pas manqué de leur donner des explications.
Après 10 jours sous terre, il déterrera ses œuvres lors d’une performance ouverte au public et proposera une diffusion du film super 8 analogique et de son vinyle.
Les spectateur·ice·s découvriront en même temps que l’artiste l’action du temps et du sol au travers des ruines de ces images et de ces sons.
La projection du film numérique documentant les différentes étapes du projet permettra également au public de mieux saisir le processus de création. Un temps d’échange avec l’artiste clôturera cette rencontre.
ACTE II : RENDEZ-VOUS SAMEDI 20 JUILLET À 18H00 À LA MAISON DES ABERS À SAINT-PABU !
Espace d’apparence accompagne, avec le soutien de la Région Bretagne, la démarche cartographique de François Chemin de relevés du phénomène entropique se manifestant sur les bunkers et les mégalithes sur le territoire des Abers Wrac’h et Benoit.