Le 18 mars dernier, une conférence de presse se tenait à la Maison de la Fontaine afin d’annoncer l’exposition Escale#1-Brest qui ouvrera ses portes le mardi 22 mars. Le vernissage, lui, aura lieu le jeudi 29 mars.
M. Réza Salami, adjoint au maire de Brest et chargé de la culture a félicité toute l’équipe pour son travail, et a réitéré l’engagement de la ville a soutenir ce beau projet. Il souhaite également encourager les brestois.es à prendre part aux différentes activités.
Étaient également présentes Elsa Dafour, journaliste à Ouest France, Agnès Gourmelon, présidente de l’association Espace d’Apparence, et Sabine Teurtrie, cheffe des projets Arts plastiques de la métropole de Brest.
Marie-Claire Raoul, à l’initiative de ce projet, a expliqué le cheminement ayant mené à cette exposition, le travail de chaque artiste ainsi que l’implication des nombreux.ses scientifiques et autres expert.es y ayant contribué.
La curatrice Badia Larouci a développé le propos de l’exposition avant de nous guider dans l’exposition, encore en cours d’installation, et de nous donner des précisions sur les intentions de chaque artiste.
Enfin, nous avons poursuivi la visite au jardin des explorateurs où chaque artiste expose une photographie représentative de son temps de résidence.
De retour à la Maison de la Fontaine, Alix Lebaudy, Élouan Cousin, Nesrine Mouelhi, Marie-Michèle Lucas, Marianne Rousseau et Marie-Claire Raoul ont parlé plus en détail de leurs œuvres.
Les artistes Marieke Rozé et Vincent Lorgeré, actuellement en résidence avec les ateliers Médicis sur l’île de la Réunion, n’ont pu se joindre à ce point presse.