Entretien avec Paul Ardenne au café de la librairie Dialogues
Parcours d’un historien en art contemporain
Comment et pourquoi entre t-on en art contemporain ?
Ce sera la première question de Marie-Michèle Lucas posée à l’historien en art contemporain Paul Ardenne lors de l’échange à bâtons rompus qui a eu lieu lundi à la librairie Dialogues à Brest.
Un dialogue passionnant sur le parcours du théoricien, également commissaire d’exposition et critique d’art.
Né dans une famille d’agriculteurs, Paul Ardenne a entrepris des études de lettres, d’histoire et de philosophie, pour devenir ensuite agrégé d’Histoire et docteur en Arts et Sciences de l’art. Il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à la Faculté des Arts de l’université d’Amiens.
Nous remercions la Librairie Dialogues pour avoir accueilli cet événement organisé dans le cadre du projet « De la nature » et ainsi permis au public brestois de découvrir les écrits et sujets d’études de Paul Ardenne auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la création moderne, parmi lesquels « Un art écologique. Création plasticienne et anthropocène » (éd. Le Bord de l’Eau, coll. La Muette, Lormont, 2019).
L’art contextuel, l’architecture, le corps, autant de sujets qui seront évoqués lors de la rencontre qui s’achèvera sur l’évocation de l’œuvre de Jan Fabre suite à une question du public sur l’importance dans son cheminement de la figure christique.
Evénement organisé en partenariat avec le département Arts et le laboratoire HCTI de l’université occidentale de Bretagne.