Ghada Amer, Virginie Barré, Sonia Delaunay, Isabelle Lévénez, Najia Mehadji, Vera Molnar, Aurélie Nemours, Françoise Petrovitch, Marie-Claire Raoul, Niki de Saint Phalle, Kiki Smith, Nancy Spero et la fresque textile "Paroles et images de femmes"
Exposition : 19.09.2020 - 20.09.2020
Coordonnée par : Espace d'apparence
Lieu : Maison des syndicats
Soutenue par : Ville de Brest
En partenariat avec : Artothèque du Musée des beaux-arts de Brest, Collectif des Brestoises pour les droits des femmes
Dans le cadre de : Matrimoine et maison du peuple, histoire et héritage d'un rêve collectif
Commissariat d'exposition : Vanessa Che, Marie-Claire Raoul
Intervenantes associées : Aurore Evain (metteuse en scène, actrice), Arlette Gautier (sociologue), Anne Gouérou (journaliste et réalisatrice), Sonia de Puineuf (historienne de l'art)
Le 28 mars 1971 à Paris, la veille d’un rassemblement en mémoire des femmes de la Commune de 1871, une dizaine de militantes féministes imaginent le texte de l’hymne des femmes qui deviendra un emblème des luttes féministes francophones. La chanson débute par la phrase « Nous qui n’avons pas d’histoire ». C’est en effet au début des années 70, dans la foulée des mouvements de libération des femmes qui chantent cet hymne, que naît la recherche en Histoire des femmes jusqu’alors grandes oubliées de l’Histoire.
En parallèle aux Journées européennes du patrimoine, le Collectif des brestoises pour les droits des femmes a souhaité organiser l’événement « Matrimoine et Maison du peuple, histoire et héritage d’un rêve collectif » dans lequel s’inscrit l’exposition « Nous qui avons une histoire ». La sélection proposée d’œuvres d’artistes femmes issues de la collection de l’Artothèque du Musée des beaux-arts de Brest associée aux travaux de la plasticienne Marie‑Claire Raoul met en avant l’apport des femmes dans le monde, et dans le domaine des arts plastiques en particulier, et témoigne des combats qu’elles ont menés pour conquérir leur place dans la société civile et politique. Elle permet par ailleurs de montrer la créativité des brestoises d’aujourd’hui qui ont participé à la fresque textile « Paroles et images de femmes ».
La fresque participative « Paroles et images de femmes » a été réalisée en 2018 par un groupe de 17 femmes et deux petites filles lors d’ateliers publics animés par Marie-Claire Raoul dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Fontaine.
Elle a été exposée pour la première fois le 8 mars 2018 au sein de l’exposition « Paroles et images de femmes, de Brest à Kiel ».
Les personnes ayant participées à cette fresque sont : Almira A., Baya Ayari, Marie-Odile Camus, Jocelyne Coustaud, Sonia et Cintia Cunha, Murielle Diruit, Adèle et Alix Lebaudy, Murielle Diruit, Régine Djourdene, Nina Dubois, Muriel Florentin, Gaëlle et Lenaïg M’Bola, Sarah Mingant, Lydie Moulin, Chantal Pinvidic, Régine Péron, Marielle Wingerter Lecomte.
Visite commentée avec Sonia de Puineuf et Marie-Claire Raoul
Dimanche 20 septembre à 11H00
Sur inscription, places limitées à 25 personnes.
Inscription au 02.98.00.80.80 ou sur Brest.fr
ENSEMBLE RÊVONS POUR DEMAIN
Samedi 19 septembre à 14H00
Atelier pancartes et slogans avec Marie-Claire Raoul.
« Exprimons nos convictions, nos colères, nos questionnements et nos rêves d’un avenir pour tous et toutes en imaginant slogans, affiches, pancartes… »
FEMMES DE L’OUEST ET D’AILLEURS : BATAILLES ET CONQUÊTES
Samedi 19 septembre à 20H00
Table ronde
- Diffusion du podcast Aux grandes femmes, la matrie reconnaissante (conférence d’Aurore Evain au Printemps des fameuses à Nantes le 22 mars 2019)
- Projection du film documentaire Joséphine Pencalet, une pionnière réalisé par la journaliste et réalisatrice Anne Gouérou
- Conférence « L’invisibilisation des femmes artistes » d’Arlette Gautier, professeure en sociologie à l’Université de Bretagne occidentale
- Temps d’échange sur le matrimoine et sur l’invisibilisation des femmes et en particulier des femmes artistes