Gilles Clément à Brest : Conférence à L’UBO
Mercredi soir, la salle de Conférence de Gilles Clément à la Faculté Victor Ségalen était comble pour accueillir et écouter Gilles Clément.
Camille Manfredi, directrice du laboratoire Héritage & Création dans le texte & l’image (HCTI) et Thibault Honoré, enseignant-chercheur en arts plastiques du département Arts de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), ont ouvert la séance par l’évocation en quelques mots du contexte de cette soirée organisée avec Espace d’apparence, dans le cadre du cycle de recherche « Urgence et émotion » du laboratoire HCTI.
Avant de laisser la parole à Gilles Clément, l’historienne de l’art Françoise Terret-Daniel a introduit, avec beaucoup de sensibilité et son érudition habituelle, cet artiste du vivant dont la notoriété est mondiale.
Défenseur des premières heures de la biodiversité et du jardin en liberté, ce dernier a présenté ses principaux concepts tels le Jardin planétaire, le Jardin en mouvement ou encore le Tiers paysage et quelques unes de ses œuvres marquantes, telle la Tour à eau, réalisée en 2017 au Mont Gerbier des Eaux.
De nombreuse questions ont suivi l’exposé, auxquelles il a répondu avec grand plaisi.
Nous remercions tous.tes ceux et celles qui ont permis la mise en place de ce moment rare de partage, et tout particulièrement la Faculté Victor Ségalen qui a accueilli l’évènement.