Les étudiant.e.s en arts préparent la venue de Gilles Clément
Les 4 et 5 décembre prochains, nous aurons le plaisir et la chance d’accueillir le jardinier-paysagiste et penseur Gilles Clément. Celui-ci est à l’origine de plusieurs concepts, tels Le Jardin en mouvement ou Le jardin planétaire, qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle et du début de ce XXIe siècle.
À l’occasion de sa venue à Brest, Gilles Clément réalisera deux masterclass auprès des étudiant.e.s en licence Arts de l’Université de Brest occidentale et de l’École européenne supérieure de Bretagne – site de Brest.
C’est en vue de préparer ces rendez-vous que Loïc Ruellan, animateur scientifique du CBN de Brest, a reçu les étudiant.e.s pour une visite commentée des serres et du jardin.
Une présentation générale du Conservatoire et de ses objectifs a précédé la découverte de ce lieu de préservation de la biodiversité végétale internationale.
Cette visite très dense a retenue une attention toute particulière des étudiant.e.s, ce qui présage d’un échange avec Gilles Clément tout aussi vivant et passionnant.
L’évènement Gilles Clément à Brest est organisé dans la continuité du programme De la nature initié en 2021 par Espace d’apparence.
A propos du CBN de Brest
Les conservatoires botaniques nationaux mènent sur leurs territoires des missions d’étude, d’accompagnement, de préservation et de sensibilisation au service du patrimoine végétal sauvage. Leur expertise publique est reconnue par l’État, les collectivités territoriales et les organismes naturalistes, scientifiques et techniques.
Le Conservatoire botanique national de Brest intervient sur 12 départements répartis sur 3 régions : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Sa spécificité depuis son origine est son action internationale, plus particulièrement dans les îles océaniques.