Marion Bonjour rencontre l’équipe de la Maison des Abers
Le sujet du projet éditorial de la graphiste Marion Bonjour, qu’elle a nommé « Frictions côtières« , concerne le territoire des Abers.
L’artiste souhaite évoquer tout d’abord sous l’angle historique ses aspects économiques, sociaux et politiques.
Dans un deuxième temps, elle abordera la question des enjeux immobiliers actuels dans les régions côtières liés à l’attrait grandissant de nos contemporains pour l’achat foncier sur le littoral dans un contexte préoccupant compte-tenu des aléas côtiers provoqués par le changement climatique.
Pour étayer ses recherches, Marion Bonjour a souhaité rencontré l’équipe de la Maison des Abers – Ti an Aberioù, centre d’interprétation de la région situé à Saint Pabu, commune côtière au nord de Brest bordé sur sa rive gauche par l’embouchure de l’Aber Benoît.
Gaëlle Fily, animatrice du centre d’interprétation des Abers, Jean-Noël Piroche et Christophe Nicolas, bénévoles aussi passionnés que passionnants, ont chaleureusement accueilli Marion et répondu à ces nombreuses questions.
Après avoir présenté ses précédents travaux (publications, sérigraphies), Marion Bonjour a exposé l’orientation vers laquelle elle souhaite diriger son projet.
L’équipe de la Maison des Abers lui indique les ouvrages en relation avec ses recherches disponibles dans le fond documentaire du centre, qu’elle pourra emprunter.
Marion Bonjour nous informe qu’elle prendra également appui sur les travaux récents d’Eugénie Cazaux, chercheuse géographe au LEGT de Brest et notamment sur sa thèse soutenue en 2022 « La prise en compte des risques côtiers par les marchés fonciers et immobiliers du littoral français métropolitain : ambivalence de la mer et tentatives de régulation publique du « désir de rivage » à l’aube du changement climatique. »