Retour sur la performance de François Chemin le 20 juillet 2024
Comme prévu, l’artiste François Chemin est revenu à la maison des Abers dix jours après avoir enfoui un disque vinyle et une bobine de film Super 8 avec lesquels il a réalisé des enregistrements sonores et visuels de manifestation de l’entropie sur les sites submersibles des Abers.
Quelques ami.e.s et curieux.ses ont assisté à l’exhumation de ces objets sur les dunes de Korn ar Gazel. Suite à quoi, l’artiste les a invité.e.s à le suivre dans la salle de projection du musée pour la diffusion d’un film numérique documentant ses recherches, suivie de la projection du film Super 8 et du disque vinyle.
L’artiste et le public ont ainsi découvert en même temps la dégradation des enregistrements au contact de la terre, du sable, de l’humidité….De fait la bobine du film et le disque sont recouverts de sable. Lors de leur diffusion on constate sans surprise qu’une partie des images et du son est endommagée.
Après la projection, François Chemin a répondu avec plaisir aux questions sur sa démarche et les outils tant argentiques que numériques dont il se sert, posées par les personnes présentes.