Visuel de Marion Bonjour pour la;rencontre autour du projet Frictions côtières le 14 novembre à 18h à Passerelle Centre d'art contemporain.

Rencontre autour du projet « Frictions côtières » de Marion Bonjour

Date : mardi 14 nov. 2023

Horaires : 18:00 – 20:00

Lieu : Passerelle Centre d’art contemporain

Avec :

Marion Bonjour, graphiste autrice

Eugénie Cazaux, chercheuse géographe au Laboratoire LEGT (Littoral, Environnement, Géomatique, Télédétection) de Brest

Loup Ballais et Julia Crinon, artistes

En présence des co-auteur.trice.s, la graphiste Marion Bonjour nous présentera son édition d’artiste Frictions côtières. L’artiste y développe un univers singulier qui mixe esthétique, poésie, engagement militant et anticipation. Livre à plat ou affiche à lire, Frictions côtières nous parle des goémoniers et des goémonières, du remembrement, de la sécheresse, de la hausse de la mer et des loyers en Bretagne, autant de sujets qui concernent le territoire rural et côtier de la région des Abers.

Eugénie Cazaux rendra compte de sa thèse intitulée : La prise en compte des risques côtiers par les marchés fonciers et immobiliers du littoral français métropolitain : ambivalence de la mer et tentatives de régulation publique du “désir de rivage” à l’aube du changement climatique, effectuée au sein du LETG Brest.

Loup Balais et Julia Crinon réaliseront une lecture des textes d’anticipation écolo-anarchistes qu’il.elle.s ont imaginé.e.s pour Frictions côtières, à savoir respectivement Asec et Submergé.e.

Quelques éditions seront disponibles à la vente après la lecture.

Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Le projet de recherche « Frictions côtières » a été accompagné par l’association Espace d’apparence dans le cadre du dispositif d’ « Aide aux artistes plasticien.ne.s en Bretagne » avec le soutien du Conseil régional de Bretagne. Il a été mené avec la participation de La Maison des Abers – Ti an Aberioù.

Grand merci à Passerelle Centre d’art contemporain d’accueillir cette rencontre.

Retrouver sur le site internet de Passerelle Centre d'art contemporain les informations sur la rencontre.

Back to top