DU CÔTÉ DE L'EAU BLANCHE
MERCREDI 22 MAI 2024
A l’occasion de la FÊTE DE LA NATURE et de la Journée internationale de la biodiversité, l’association Espace d’apparence donne carte blanche à la plasticienne Marie-Claire Raoul qui propose un rendez-vous joyeux et insolite autour de sa sculpture végétale MARCHER SUR L’EAU BLANCHE.
PROGRAMME
DE 13h30 À 14H15 : ÉCHANGE AUTOUR DE LA SCULPTURE « MARCHER SUR L’EAU BLANCHE »
Avec l’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul
Découvrons l'histoire et la fabrication de l'installation végétale "Marcher sur l'eau blanche".
L’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul vous accueillera pour vous parler de son installation monumentale « Marcher sur l’eau blanche » construite en perches et brins de saule vivant.
Pourquoi a t-elle imaginée cette sculpture ? Pourquoi l’a t-elle construite sur la prairie de Keravilin et pourquoi avec du saule ? Pourquoi lui a t-elle donné cette forme ? Voici, parmi d’autres, quelques mystères dont elle vous donnera les clés avec plaisir.
DE 14H15 À 16H15 : ATELIER « BIODIVERSITÉ DE LA PRAIRIE DE KERAVILIN : UNE ZONE HUMIDE EN MILIEU URBAIN » proposé par L’association Bretagne vivante
(ANIMATION EN CONTINU)
Explorons la faune et la flore de la prairie de Keravilin avec l'éducateur Nature David Noguès.
Le service Écologie urbaine de la métropole de Brest veille à préserver l’écosystème de la prairie humide de Keravilin en la fauchant tardivement.
David Noguès, animateur nature chez Bretagne vivante, nous accompagnera dans l’exploration et la découverte de sa biodiversité.
Qu’est qu’une prairie ? Qu’est ce qu’une zone humide ? Pourquoi sont-elles nécessaires en ville ? Quelles fleurs et plantes y poussent ? Quels insectes y évoluent ?
David répondra à toutes vos questions.
Munis de filets, boites et loupes d’observation nous pourrons même observer de plus près et les identifier papillons, libellules, fleurs et graminées.
Prévoir des bottes ou des chaussures imperméables
DE 16H15 À 17H00 : PERFORMANCE « RU (Récit Ultérieur) »
De Caroline Denos
Partageons un moment chorégraphique et poétique au plus près de la nature.
La chorégraphe et danseuse Caroline Denos réalisera la performance « RU (Récit ultérieur) » inspirée par la sculpture et le projet « Marcher sur l’eau blanche ».
DE 17H00 À 18H30 : BALADE « AU FIL DE L’EAU : UNE PETITE PHILOSOPHIE DE LA MER »
Avec Yan Marchand
Déambulons au fil du ruisseau Dourgwen et méditons sur l'eau qui chemine de la terre vers la mer.
Le philosophe Yan Marchand nous propose d’associer le plaisir de la marche à une réflexion sur l’eau et les liens entre les rivières et la mer.
« Les Anciens aimaient à penser le lien entre l’origine du monde et la mer. Quand les premiers observateurs s’emparent de cette idée pour dire que la mer n’est plus un dieu mais un élément qui explique la genèse de toutes choses, nous assistons à la naissance de la physique. La cosmogonie, devient cosmologie. Et quand les humains se mettent à discuter cette hypothèse, ils donnent naissance à la philosophie. Alors ils se rendent compte que leur esprit est comme elle: il peut prendre toutes les formes, se transformer, ruser pour atteindre tous les objectifs. Comme la mer, il n’est jamais le même, jamais un autre. La mer est-elle la figure de la sagesse « , Yan Marchand.