PRIORITÉ AU VIVANT
Dans la continuité du programme : De la nature
Coordonné par : Espace d'apparence
En partenariat avec : Laboratoire HCTI (Héritages & Constructions dans le Texte & l'Image) de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) - UFR lettres et sciences humaines, Département Arts de l'UBO, École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) - site de Brest, librairie Dialogues, Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, Ville de Brest
Espace d'apparence invite à Brest le jardinier-paysagiste, artiste et auteur Gilles Clément. Deux jours pour mieux connaître cette figure singulière en quête d'une écologie humaniste et appréhender les concepts qui ont contribué à sa notoriété de jardinier planétaire.
À Propos de Gilles Clément
Ingénieur horticole et paysagiste de formation, entomologue, botaniste, écrivain et artiste également, Gilles Clément conçoit et réalise des parcs, des jardins, des espaces publics et privés dès 1972. Il est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle ou le début de ce XXIe siècle : le « Jardin en Mouvement », né d’une expérimentation dans son propre jardin dans la Creuse, le « Jardin planétaire » (exposition à la Villette en 1999/2000), Le « Tiers-Paysage » (2003).
L’exposition itinérante « Toujours la vie invente », crée en 2013 à Saint-Benoît du Sault, installée au Centre Culturel de rencontre de Noirlac (2014), puis à l’école d’architecture Paris Val de Seine (2015), à la biennale d’art contemporain de Melle (2015), au centre d’art de Meyrin à Genève (2016), au parc de Trévarez en Bretagne (2017), est présentée à Lausanne en 2019.
Plusieurs prix consacrent son œuvre dont le « Grand prix du paysage » en 1998.
Un de ses projets le plus emblématique fut le Parc André Citroën. Créé en 1986 en co-conception, c’est la première application en espace public du concept de « Jardin en mouvement ». Suivront, parmi ces projets les plus connus, Le Domaine du Rayol dans le Var, les Jardins de l’Arche à Nanterre, les Jardin de Valloires dans la Somme, le parc Matisse à Lille, le jardin du musée du Quai Branly à Paris, Le toit de la Base sous-marine de Saint Nazaire (Jardin du Tiers-paysage).
Ses réalisations récentes sont les jardins de l’Abbaye de Noirlac et la mise en œuvre du jardin Vivienne pour la BNF à Paris et du « Cercle immense » à la Saline royale d’Arc et Senans.
Dernièrement, il a accompagné l’aménagement de l’espace paysager autour des nouveaux bâtiments administratifs du Conservatoire botanique national de Brest.
Diplômé de l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles, il a enseigné à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.
De 1980 à 2012, il assure en 2011/12 des cours au Collège de France dans le cadre de la chaire de création artistique et poursuit une activité d’enseignant vacataire sous forme d’ateliers en Italie, Espagne et France.
EN AMONT : PROJECTION
Mardi 26 novembre à 18 h
École européenne supérieure d'art de Bretagne - Site de Brest - Amphithéâtre
18, rue du Château
Projection du documentaire "Le jardin en mouvement, Gilles Clément"
Documentaire écrit et réalisé par Olivier Comte – A.P.R.E.S. Production, France, 2013, 52 minutes.
Gratuit sur inscription à l’adresse : communication.brest@eesab.fr
Dans la limite des places disponibles
CONFÉRENCERENCONTRESDÉDICACE
Mercredi 4 à 18h
Faculté des Lettres et Sciences humaines - Victor Ségalen
20, rue Duquesne - Salle Yves Moraud - B001
Introduction par Françoise Terret-Daniel, historienne de l’art.
Cette conférence est organisée en résonance avec le cycle de recherche Urgence et émotion du laboratoire HCTI de l’UBO, en partenariat avec le département Arts de l’UBO.
Participation libre – Entrée libre
Jeudi 5 décembre à 18h
Librairie Dialogues - Café de la librairie Rue de Siam
Rencontre littéraire
Jardinier du vivant, écologiste en acte et en pensée, infatigable voyageur et écrivain, Gilles Clément nous parlera ici de son parcours atypique en regard de ses réalisations, essais et romans.
Échange suivi d’une séance de dédicace.