Sortie botanique à la tourbière du Canada avec Loïc Delassus
Située à la périphérie de l’aéroport de Guipavas au nord-ouest de la commune de Gouesnou, la tourbière du Canada est une vaste zone humide de 25 ha. On y retrouve une mosaïque de milieux naturels remarquables (tourbières, landes humides, prairies humides, cours d’eau, talus bocagers, boisements humides, mares temporaires…).
Le botaniste et phytosociologue Loïc Delassus a invité les artistes en résidence à découvrir ce haut lieu de la biodiversité en métropole brestoise. Alors que l’oeil amateur ne voit que de l’herbe, il s’est attaché à montrer la variété des espèces végétales, et notamment la multiplicité des graminées (ou poacées) qui règne dans ce type de milieu. Il nous apprend par ailleurs que la tourbière du Canada abrite la source de la Penfeld. Nous n’avons cependant pas osé troubler la tranquillité du troupeau de vaches installé à proximité pour aller l’observer de plus près !
Encore une fois, nous avons pu compter sur l’association CLIP, venue filmer cette sortie botanique en vue de réaliser un documentaire sur la résidence De la nature.