Explorons la biodiversité de la prairie humide de Keravilin avec Bretagne vivante
RV : Rue Appolinaire à Guipavas
Dans le cadre des rencontres Du côté de l’eau blanche, David Nogués, animateur nature de l’association Bretagne vivante, a donné rendez-vous au public sur la prairie de Kervailin, aux abords de la sculpture Marcher sur l’eau blanche de Marie-Claire Raoul.
Enfants et adultes ont exploré en sa compagnie cette zone humide, gérée de façon extensive par le service de l’Écologie Urbaine de la métropole de Brest,. Le fauchage de la prairie est effectué une seule fois dans l’année, assez tard en été, pour qu’un maximum d’espèces aient pu accomplir leur cycle de vie.
David Noguès a donné de nombreuses informations sur la faune et la flore typique d’une prairie humide, et les raisons pour lesquelles, dans un contexte de réchauffement climatique et d’appauvrissement global de la biodiversité, il est important de préserver ces zones humides en milieu urbain.
Munis de loupes et à l’aide de manuels de botanique, nous avons joué aux naturalistes amateurs et pu identifier des herbes, des fleurs, et quelques insectes.