Tournage à la plage du Moulin Blanc avec Nesrine Mouelhi
Un tournage pluvieux mais joyeux avec l’équipe de l’association CLIP menée par Noam Lamotte.
Ce matin, nous avions rendez-vous à la plage du Moulin Blanc avec Nesrine Mouelhi pour filmer quelques images de l’artiste à la recherche des pêcheries anciennes nombreuses sur le littoral du Finistère. C’est le sujet sur lequel elle travaille au sein de la résidence De la nature. En breton, on les appelle des Gored.
Une pêcherie est un espace circonscrit dans une étendue d’eau, généralement à proximité immédiate du littoral, qui a été aménagée afin d’y faciliter la pratique de la pêche.
L’utilisation de pêcheries est une activité très ancienne ; il existe des traces de nombreuses pêcheries qui datent
de l’époque préhistorique.
Nesrine nous indique approximativement là où se trouve une de ces pêcheries, aujourd’hui vestige inutilisée. C’est bien loin du rivage et même si nous avions un bateau pour nous en approcher nous ne verrions rien car elle se trouve sous la mer. Il faudra donc attendre un jour de grande marée. Nesrine nous donne d’ailleurs rendez-vous le 1er février pour une sortie pêcherie.
Nous sommes tout de même un peu déçus. Alors, pour compenser notre déconvenue, Nesrine sort de son sac le pinceau brosse qu’elle utilise pour nettoyer les rochers, outil indispensable à toute chercheuse de vestiges.
C’est suite à une sortie sur le littoral avec un professeur de l’UBO que lui est venu son intérêt pour ses structures qui servaient à retenir les poissons. Au début, elle n’arrivait pas à les distinguer, mais aujourd’hui, à l’aide de photographies aériennes et de par l’habitude d’observer attentivement la disposition des rochers et des affleurements sur la côte, elle est capable de les repérer.
Référence : « Les pêcheries de Bretagne: archéologie et histoire des pêcheries d’estran », écrit par les archéologues Marie-Yvane Daire et Loïc Langouët, en 2008.
Merci à toute l’équipe de CLIP pour leur bonne humeur et leur sens professionnel.
A propos de CLIP
CLIP est une association étudiante, réunissant tous les élèves de la formation Image & Son Brest. Elle propose des prestations (sonorisation, réalisation de clips, documentaires, enregistrements) aux associations et autres collectifs brestois.