TRAS – Transversale des Réseaux Arts Sciences
Espace d’apparence a intégré depuis peu le réseau TRAS.
TRAS – Transversale des Réseaux Arts Sciences est composé d’une pluralité de structures investies dans des projets reliant artistes, chercheur·euses et citoyen·nes : des structures artistiques et culturelles ; des universités ; des laboratoires de recherche. Toutes partent du constat que la révolution numérique et technologique en cours, ainsi que l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques, modifient en profondeur les rapports au monde, les imaginaires, les pratiques individuelles et collectives et touchent l’ensemble des activités et relations humaines de tous les secteurs des sociétés. Toutes agissent pour permettre aux artistes de nourrir leurs démarches artistiques au contact des nouvelles connaissances et des nouvelles technologies.
Espace d’apparence se retrouve dans cette volonté de créer la rencontre entre artistes, scientifiques et expert.e.s. Elle pense que les artistes peuvent nourrir leurs démarches artistiques de ces croisements.
Ces rencontres entre arts et sciences ou entre arts et technologies sont expérimentales, créatives et poétiques. Elles peuvent se produire à travers un échange, une collaboration, un temps de travail partagé.